top of page

 

Allez simple pour Bréhat

Radio Bretagne 5

 

Podcast de l'émission radiophonique du 4 mai 2018, Page blanche, animée par Michel Philippo. 

Lien

  -/- Une superbe chronique à propos de Bréhat, mon amour, ( Allez simple pour Bréhat)parue le 1er juin 2018. Par Yves Carchon, écrivain. 

Suivre le lien pour y accéder. 

 - /- Un très beau retour de lecture par Isabelle Briand, écrivaine

J'ai eu la joie de rencontrer à Vannes, à l'occasion du salon du livre, l'auteure Christiane Laborde, membre de l'association des Ecrivains Bretons et “amie Facebook ». J'ai aussi le plaisir de découvrir son roman.
A priori, je lis rarement des romans intimistes, aussi ai-je été très curieuse de m'y plonger, comme dans une eau inconnue qu'on craint un peu.
L'eau s'est vite réchauffée, et je m'y suis immergée avec délices.

C'est un livre qu'on aimerait lire à l'ombre d'un vieux mur de granit garni d'hortensias face à l'océan.

C'est un roman aux tons pastels, où se reflètent les contours d'une île paisible où il fait bon rêver et... aimer. De fleurs en fleurs, de roches en roches, d'oiseaux en oiseaux, Christiane nous plonge dans une atmosphère douce, féminine, délicate où l'île fait figure d'héroïne. Et cela m'a parlé, car moi aussi, j'ai mis en scène une île sous d'autres cieux, dans d'autres eaux. J'ai donc été remuée par l'évocation de cette île de Bréhat, moi la Bretonne qui traîne sa terre sous ses semelles de par le monde.

Délicatement, comme une doux vent d'été sur la lande, l'auteure nous dévoile les personnages qui entourent son héroïne et l'aideront dans sa quête sentimentale. Une histoire toute simple, sans circonvolutions amphigouriques. Une histoire optimiste qui nous laisse heureux, un peu rêveur, un peu envieux. 
L'écriture est d'une grande finesse, d'une grande maîtrise et on quitte Bréhat, à la dernière page, au dernier ferry, avec un peu de mélancolie.
Bravo Christiane pour ton premier roman adulte, car je crois que tu as écrit auparavant des livres de jeunesse.

Pour en savoir un peu plus sur Isabelle Briand, découvrir son site

Avis des lecteurs

bottom of page